Le projet

L’ESPE de Bretagne a répondu au dernier appel des programmes Erasmus+, Horizon 20-20 de l’Europe. Action-Clé 2 – coopération en matière d’innovation et d’échange de pratiques. Un projet que nous avons déposé en mars 2018 et qui a été accepté le 20 juillet 2018.

Notre acronyme DICO+ signifie « Dispositifs Inclusifs de COopération ». L’objectif de ce projet est en effet d’aider les enseignants - en formation initiale et continue - à développer, dans leurs classes, dès le plus jeune âge des élèves, la mise en place de pratiques coopératives innovantes.

Un projet sur 3 ans (qui prendra fin en 2021) qui va prendre appui sur un terrain d’expérimentation composé de 70 établissements européens (primaire et secondaire), avec 1800 enseignants dans les 7 pays impliqués dans le projet.

Les élèves concernés par les activités coopératives analysées sont âgés de 8 à 13 ans (notre cycle 3).

Les activités que nous allons développer au cours des 3 années du projet seront portées par un consortium que nous avons voulu pluriel (Universités, Inspections, écoles, établissements du 2nd degré) et représentatif des systèmes éducatifs européens actuellement en vigueur (Nord, Sud, Est) qui comprend des universités, des instituts d’éducation, des inspectorats-rectorats, un réseau d’écoles aux Pays-Bas, situés dans 7 pays européens.

L’ESPE de Bretagne sera le coordonnateur du projet et aura donc pour partenaires : l’Inspectorat de Roumanie, l’Assessorat de l’éducation et de la culture de la région autonome de la Vallée d’Aoste (Italie), le réseau d’écoles Interprimair, situé aux Pays-Bas qui travaille en étroite collaboration avec des universités, les universités des sciences de l’Education de Kecskemét en Hongrie, de Cordoue, en Espagne, de Vilnius en Lituanie et l’ESPE de Normandie.

Ce partage de pratiques à l’échelle européenne va donc nous permettre de comparer les approches et les pratiques actuelles dans différents systèmes d’Europe du Nord, du Sud et de l’Est. Les expérimentations du projet DICO+ porteront sur toutes les disciplines enseignées à l’école, avec néanmoins un focus privilégié sur les disciplines qui favorisent l’inclusion sociale (langue de scolarisation par exemple).

Ces expérimentations dans les classes vont permettre aux membres du consortium d’élaborer des outils pour aider au développement de la formation aux pratiques coopératives dans la formation initiale et continue des enseignants. Des professeurs-stagiaires en formation initiale et des enseignants déjà en poste (1er et 2nd degré) seront sollicités dès cette année et l’année 2 pour la phase d’expérimentations.Calendrier des expérimentations : en 2 phases - de février 2019 à juin 2019 / de septembre 2019 à juin 2020

Les principales productions du projet DICO+ seront : La construction d’une plate-forme publique pour héberger les ressources produites : situations de référence filmées et commentées avec l’expertise de la Recherche en éducation sur la thématique, éclairage d’articles scientifiques, entretiens d’enseignants, d’élèves, évaluations des entretiens menés au niveau européen... Ces ressources seront classifiées par niveau d’expertise : débutant-intermédiaire-avancé. Un accès libre et pérenne aux ressources de la plateforme est prévu.

Deux séminaires européens seront organisés au cours du projet et auront pour objectifs :

  • de compléter la formation pédagogique des participants au séminaire (professeurs en FI et FC) sur les pratiques coopératives : observations de classes dans le pays qui organise le séminaire, conférences de chercheurs, retours d’expériences d’enseignants en poste et de stagiaires…
  • sélectionner ensemble les supports qui seront déposés sur la plate-forme

Les activités de diffusion seront de natures variées : brochures, réunions, journées d’études, conférences régionales, nationales et internationales, rédaction d’articles scientifiques dans des revues internationales en éducation.